Le Petit Shaman
S'INSCRIRE
Eric Duvall

Fondateur de Lepetitshaman.com - actualités sourcées, fiables et sans interrêts... Surtout ! Crustouillant Post...

Le Petit Shaman

Le petit Shaman

  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up
contact@lepetitshaman.com
  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up

Type and hit Enter to search

Start up

Comment créer sa microbrasserie ?

La bière est une véritable passion pour de nombreux hédonistes, mais peu de personnes osent tenter leur chance dans le domaine en devenant de vrais professionnels et en faisant le choix...

juin 26, 2018

La bière est une véritable passion pour de nombreux hédonistes, mais peu de personnes osent tenter leur chance dans le domaine en devenant de vrais professionnels et en faisant le choix d’ouvrir une microbrasserie. Il s’agit d’un univers nécessitant des compétences particulières et un savoir-faire unique qui s’acquièrent et se maîtrisent avec une bonne dose de détermination et un peu d’entraînement.

Si la création de votre propre microbrasserie a toujours été un rêve, cet article est fait pour vous. Nous vous dévoilons ici tous les secrets pour devenir un vrai professionnel. Ce secteur d’activité est en pleine croissance, et c’est l’occasion ou jamais de se lancer !

Une étude du marché du secteur de la bière

Avant d’entamer une quelconque procédure, il faut réaliser une étude de marché la plus approfondie possible. La concurrence n’est pas moindre et les besoins des consommateurs sont multiples. De manière plus globale, créer sa propre entreprise, peu importe le domaine d’activité, nécessite ce type d’analyse en amont de son élaboration. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble du secteur dans lequel nous nous lançons et ce à quoi il faut se préparer. Une réelle notion d’anticipation !

Pour commencer, la concurrence sur le secteur de la bière est assez conséquente, et comme dans beaucoup de domaines, le mieux serait de débuter sur le web. Un site de e-commerce vous apportera une grande visibilité et un moyen astucieux de vous faire connaître. Les bars et restaurants sont très souvent liés à des producteurs locaux par des clauses d’exclusivité, ce qui risque de limiter la collaboration de votre entreprise avec ce type d’établissement.

Concernant les consommateurs, il faut garder en tête qu’ils ont l’embarras du choix. C’est ce qui constitue un réel enjeu pour votre entreprise : proposer quelque chose de différent, qui ne s’est pas déjà vu sur le marché, et qui donnerait une raison aux clients de consommer vos produits plutôt que ceux de vos concurrents. Louis et Marguerite représente un bon exemple : une brasserie artisanale et biologique qui vit très bien de sa passion grâce à la qualité et à l’originalité de ses produits encore jamais vus sur le secteur. Leurs bières sont faites à partir d’ingrédients biologiques, ce qui représente un vrai plus. Pensez donc aux tendances de consommation et aux besoins des clients qui souhaitent boire des produits de qualité pour définir votre positionnement.

Quel statut juridique pour une microbrasserie ?

Il faut ensuite se concentrer sur un aspect moins complexe, mais qui demande tout de même de la réflexion : le statut juridique de votre microbrasserie. Il est très important de bien vous renseigner avant de vous prononcer, le choix du statut n’est pas un critère à prendre à la légère.

Il peut avoir de lourdes conséquences sur le devenir de votre entreprise. Le statut juridique touche essentiellement l’administration et les prises de décisions vis-à-vis de votre entreprise. Il a également des répercussions sur le mode d’imposition et la responsabilité des dirigeants dans les situations laborieuses comme les faillites ou les dettes.

Ouvrir une microbrasserie : les investissements à prévoir

Comme dit précédemment, le secteur de la bière fait appel à un certain savoir-faire qui nécessite des moyens de production spéciaux et un matériel spécifique. Mis à part le prix des locaux, il faut penser à tout ce qui va tourner autour de la fabrication de vos produits, et cela réclame un coût assez élevé. Songez à investir dans un matériel de qualité pour garantir le bon fonctionnement de votre entreprise et ainsi éviter les réparations et arrêts de production ! Le brassage de votre bière ne doit pas être pris à la légère !

Ne pas oublier également de penser à vos ambitions : production plus ou moins importante, exportation à l’étranger, produits biologiques… Autant de facteurs qui rajoutent du poids au montant que vous souhaitez consacrer à votre entreprise.

Pensez donc à bien établir un budget précis, répondant à vos attentes et permettant de vous offrir un matériel de qualité.

Si vous vous sentez prêt à passer le cap, faîtes comme Louis et Marguerite et tentez votre chance en ouvrant votre propre microbrasserie !

Share Article

Les autres sujets

Previous

5 astuces pour réaliser une landing page optimisée

Next

Top 5 des choses à faire au Cap d’Agde cet été ?

Next
juillet 3, 2018

Top 5 des choses à faire au Cap d’Agde cet été ?

Previous
juin 22, 2018

5 astuces pour réaliser une landing page optimisée

No Comment! Be the first one.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Petit Shaman

Suivez nos actualités

Recevez une fois par mois les actualités les plus croustillantes et gourmandes !

Restez Connectez

Whatsapp
20M
Facebook
1M
Soundcloud
32K
Youtube
76K
Instagram
2M
Behance
12K

Top lecture du jour

Truffes Magiques : Un Voyage Légal vers le Bien-être en France
Les 5 plus grandes success stories des plus grandes entreprises
Améliorer la qualité de vie au travail : un enjeu majeur pour les entreprises
Quel goût à la viande humaine ? la réponse !
Le Petit Shaman

Le petit Shaman est un média indépendant de fast snack content : sensible aux sources sur tout nos sujets : pop culture, startup, économiques, bons plans, cultures, ... Depuis 2009 💋.

Dernières actus

Top 5 des pays musulmans à visiter en 2026
Le Top 5 Musulman qui Dépoussière le Voyage en 2026 : Aventure, Zen et Accueil XXL
By Le Petit Shaman
Chaînes YouTube Positives & Relaxantes
Coup de boost anti-morosité : Le Top 5 des chaînes YouTube qui te font du bien !
By Le Petit Shaman

Recherchez

Un sujet en particulier ?

© 2009 - 2025, Le Petit Shaman. Tous droits réservés

  • Instagram
  • Music
  • SMB LTD
  • Masterclass by Panda
Le Petit Shaman
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour analyser les statistiques, visites, contenus populaires, stocker et/ou accéder aux informations des appareils.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}