Le Petit Shaman
S'INSCRIRE
Eric Duvall

Fondateur de Lepetitshaman.com - actualités sourcées, fiables et sans interrêts... Surtout ! Crustouillant Post...

Le Petit Shaman

Le petit Shaman

  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up
contact@lepetitshaman.com
  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up

Type and hit Enter to search

Société

Comment éviter le burn-out du travail ?

Le Burn-out est un concept psychologique récent. Il a été appelé ainsi pour la première fois en 1974 par le psychiatre américain Herbert Freudenberger dans un article intitulé « Staff burnout ». On...

novembre 9, 2017

Le Burn-out est un concept psychologique récent. Il a été appelé ainsi pour la première fois en 1974 par le psychiatre américain Herbert Freudenberger dans un article intitulé « Staff burnout ». On en découvre pourtant les méfaits que très récemment. Notamment suite a l’affaire France Télécom qui avait dû se défendre face aux médias après plusieurs suicides de leurs employés.

Concrètement le burn-out qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, ça se traduit par « se consumer, brûler de l’intérieur ». La cause de cela c’est le stress chronique caractéristique d’une société qui se veut toujours plus productive. Dans laquelle le rythme de vie ne cesse d’accélérer, et/ou hommes et femmes font face à une charge de travail en constante augmentation.

Contrairement aux idées reçues, le Burn-out n’est pas psychologique, mais physiologique, c’est-à-dire qu’il résulte d’une réaction du corps. Dans ce cas, la cause physiologique est le stress chronique (curent). En temps normal le stress est une réaction sans risque et tout à fait naturelle, qui permet de mettre le corps en alerte face à une situation de danger, une agression ou une urgence. Le problème mis en lumière par le burn-out c’est que le stress se manifeste aujourd’hui de manière chronique, car l’urgence est devenue un mode de vie. Le monde entier vit à 100 à l’heure. Malheureusement le corps n’est pas programmé pour suivre un tel rythme, il s’épuise et finit par nous le faire comprendre en agissant directement sur le moral.

Quelles en sont les conséquences ?

Ces épuisements peuvent avoir de graves conséquences sur la vie d’une personne. On note différents degrés de gravité, car le burn-out est un processus plutôt qu’un état « statique ». Les premiers symptômes ne sont souvent pas détectés par la personne elle-même ni même par son entourage car cela se manifeste dans un premier temps par une forte concentration sur son travaille, se rendre toujours disponible pour répondre même lors de son temps personnel, avoir un rythme effréné sans pour autant s’en rendre compte. Cela peut aussi bien mener au « pétage de plomb » du surmenage, comme à des réactions beaucoup plus graves comme je l’ai cité plus tôt.

Ce sont souvent des personnes très impliquées dans leurs travail qui sont les plus touchés. Ils se perdent dans leurs souhaits de travailler durement et de fournir un résultat qualitatif. Leur perfectionnisme les pousse à donner toujours plus de leurs personnes jusqu’à ne plus connaître leurs limites et s’épuiser psychologiquement et physiquement.

Car oui, le burn-out résulte d’une réaction physiologique, mais a pour conséquence de nombreux symptômes aussi bien morale, physique que physiologique : grande fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration… comme pression respiratoire, maux de tête ou d’estomac… D’après la psychologue Catherine Vasey le symptôme qui peut vous mettre la puce à l’oreille c’est « Lorsque cette fatigue de fond ne passe pas avec les vacances et que l’accumulation de tensions et de stress reprend sitôt le retour au travail ».

Quelles sont les solutions possibles contre le Burn-out ?

Il est possible de s’en rendre compte et d’agir contre plutôt que de se laisser submerger. Un burn-out n’a rien d’irréversible même si ça peut profondément atteindre le moral d’une personne. La première chose à faire serait de consulter un médecin pour faire un bilan de santé, voir un psychologue si le processus est plus avancé.

La rédaction du Petit Shaman vous conseille, elle, de prendre des vacances, comme l’explique le très bon site Hurluberlu.fr dans son article des 20 conseils d’expert pour voyager mieux et partir loin pour se couper totalement des relations professionnelles. Tout le monde y a le droit même le plus bosseur d’entre nous. Se couper de son quotidien reste le meilleur moyen de se reposer.

Share Article

Les autres sujets

Previous

OVH : Grosse panne chez l’hébergeur

Next

Ce qu’il faut savoir sur le camion électrique de Tesla

Next
novembre 21, 2017

Ce qu’il faut savoir sur le camion électrique de Tesla

Previous
novembre 9, 2017

OVH : Grosse panne chez l’hébergeur

No Comment! Be the first one.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Petit Shaman

Suivez nos actualités

Recevez une fois par mois les actualités les plus croustillantes et gourmandes !

Restez Connectez

Whatsapp
20M
Facebook
1M
Soundcloud
32K
Youtube
76K
Instagram
2M
Behance
12K

Top lecture du jour

Pokémon GO : Top 15 des Pokemon avec le plus de PV (points de vie)
Imagine john Lennon
Traduction en Français des paroles Imagine de John Lennon
Les destinations de voyage incontournables pour les amateurs de culture
Top 10 des aliments brûles graisses efficaces pour régime 
Le Petit Shaman

Le petit Shaman est un média indépendant de fast snack content : sensible aux sources sur tout nos sujets : pop culture, startup, économiques, bons plans, cultures, ... Depuis 2009 💋.

Dernières actus

google gemini seo
Google Gemini : Faut-il craindre la fin du SEO tel qu’on le connaît ?
By Le Petit Shaman
labubu original les plus chers et rares du monde labubu
Les 5 Labubu les plus rares et chers du monde
By Le Petit Shaman

Recherchez

Un sujet en particulier ?

© 2009 - 2025, Le Petit Shaman. Tous droits réservés

  • Instagram
  • Music
  • SMB LTD
  • Masterclass by Panda
Le Petit Shaman
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour analyser les statistiques, visites, contenus populaires, stocker et/ou accéder aux informations des appareils.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}