Comment fonctionne un Vinyle ? (vue au microscope en pleine écoute)
Le vinyle n’a jamais été démodé et pour cause la plupart des artistes actuelles proposent en version CD et vinyle leurs albums. Le légendaire vinyle intrigue de par son fonctionnement, en effet...
Le vinyle n’a jamais été démodé et pour cause la plupart des artistes actuelles proposent en version CD et vinyle leurs albums. Le légendaire vinyle intrigue de par son fonctionnement, en effet comment fonctionne vraiment un vinyle ? Et d’où provient le son qu’il produit ?
Peut-être avez-vous même déjà essayé de faire fonctionner un vinyle sans que votre ampli ou enceinte soit connecté à votre lecteur ?
En effet, au contact du diamant le vinyle émet le son du disque. C’est le disque lui-même qui fait vibrer la membrane qui produit le son. Toute la puissance est générée dans le contact mécanique entre « l’aiguille » et le sillon.
Le vinyle est un disque phonographique dont chaque face est parcourue par un sillon microscopique en spirale dont le début est générale à l’extérieur et la fin vers le centre.
[…] À vrai dire, le vinyle a la particularité de permettre de sortir le son de façon totalement différente. Le son d’un vinyle est beaucoup plus pur qu’un disque numérique (ou diverses plateformes de diffusion de musique). C’est le disque vinyle lui-même qui fait vibrer la membrane qui produit le son. Pour mieux comprendre ce système, voici une vue au microscope d’un vinyle en cours d’écoute… […]