Le Petit Shaman
S'INSCRIRE
Eric Duvall

Fondateur de Lepetitshaman.com - actualités sourcées, fiables et sans interrêts... Surtout ! Crustouillant Post...

Le Petit Shaman

Le petit Shaman

  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up
contact@lepetitshaman.com
  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up

Type and hit Enter to search

Société

Les compétences que tout développeur Web devrait avoir

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur les développeurs des sociétés de développement web ? C’est vrai qu’il s’agit d’un métier très demandé, car ce profil est primordial lors de la...

mars 22, 2022

Souhaiteriez-vous en savoir plus sur les développeurs des sociétés de développement web ? C’est vrai qu’il s’agit d’un métier très demandé, car ce profil est primordial lors de la création de tout projet sur Internet.

Également, pour le développement des projets en ligne, il peut y avoir besoin des services d’un concepteur de sites Web. Il s’agit d’un expert spécialisé dans les questions techniques liées à la création de portails ou de sites Web en ligne. Ainsi, pour pouvoir exercer ce métier, vous devez posséder une série de compétences qui vous identifient comme un professionnel. Nous vous les révélons ici.

Quelles sont les compétences clés que doit avoir un développeur Web ? 

1. Connaissance de la syntaxe en fonction de la zone de développement

Nous entendons par là la compétence ou la connaissance du langage de programmation qui vous permettra de pratiquer efficacement votre travail. Par exemple, si nous parlons d’une simple page Web dynamique, le programmeur devra au minimum connaître PHP + MYSQL, ASP et JavaScript.

Le développeur devra connaître la syntaxe de chaque langage de programmation pour pouvoir l’utiliser correctement. Et non seulement il suffira de savoir programmer, mais il faudra aussi savoir optimiser le code, en réduisant le nombre de lignes pour éviter que le programme ne devienne lourd. Cela n’est possible qu’avec une formation solide et de nombreuses années d’expérience dans le codage.

2. Mise en page

En général, dans tout développement Web, il faudra également s’occuper du développement d’une interface écran qui sera affichée sur Internet (par exemple via des navigateurs tels que Google Chrome ou Firefox). 

En plus de la capacité du développeur à rendre l’application fonctionnelle grâce aux outils de création de code, il doit également pouvoir développer une interface attrayante et accrocheuse pour la rendre pratique et facile à prendre en main. C’est là que nous pouvons trouver certaines des normes les plus courantes, telles que HTML5, CSS, CSS3 ou les Frameworks JavaScript.

3. Intégration 

Une erreur commise par de nombreux développeurs web fraîchement diplômés est de penser qu’ils seront chargés de développer le code source à partir de zéro, pour des applications qui n’existent pas encore.

Cependant, ce qui se passe réellement, c’est que les applications sont souvent déjà créées. Concentrant la tâche du développeur à apporter les modifications, les adaptations nécessaires et de développer de nouvelles fonctions à partir d’une base existante. Bien que cela puisse sembler plus simple, ce n’est pas le cas : le programmeur doit avoir suffisamment de connaissances et d’expérience pour comprendre le code qu’il a devant lui et savoir d’où et comment commencer.

Il faut garder à l’esprit que le code source est quelque chose de très personnel, et que chaque programmeur peut avoir un style très particulier. Si le développeur est capable de comprendre tout type de code, il a toutes les chances d’être embauché.

4. Développement d’applications Backend

Nous entendons par “backend” les calculs ou les opérations qui ne sont pas affichées à l’écran, mais qui sont exécutées sur le serveur. Les entreprises d’aujourd’hui nécessitent souvent le développement d’applications dans le backend. Ainsi, le développeur doit savoir comment gérer les processus récurrents, les cycles,de savoir créer des arbres de décision, ainsi que d’autres fonctions connexes.

5. Conception et gestion de la base de données

Bien entendu, le développeur Web devra également s’occuper des bases de données. Tout programmeur aura rencontré de nombreux sujets de BD, il devra donc savoir comment les créer et les gérer.

Il ne s’agit pas seulement de créer des bases de données avec la technologie SQL, mais aussi de se spécialiser dans les requêtes, de travailler avec les Joints, les Triggers, de savoir comment créer des procédures de stockage, et même de savoir comment interconnecter les bases de données distantes des serveurs cloud avec les serveurs locaux. Il peut s’agir de technologies telles que MySQL, Oracle, Sybase, PostgreSQL ou Mongo DB, parmi tant d’autres.

6. Contrôle des erreurs

Que le programmeur soit responsable de la création de son propre code ou qu’il doive travailler avec le code source d’un tiers, il ne peut éviter de faire des erreurs. D’où l’importance de pouvoir contrôler ces erreurs à l’aide des bons outils.

Lorsque le test ne fonctionne pas bien, le développeur devra savoir comment déboguer le code, tant en ce qui concerne le FrontEnd que le BackEnd. Selon le domaine dans lequel il travaille, l’outil de test peut être très différent. Certes, les développeurs Web qui ne sont pas encore très expérimentés peuvent avoir beaucoup de mal à déboguer le code.

7. Autres compétences

En plus des compétences ci-dessus, le programmeur devra savoir :

  • L’ exploitation de serveurs web.
  • La gestion des plateformes.
  • La connaissance des infrastructures informatiques.

Nous vous encourageons à évaluer chacune de ces compétences sur une échelle de 0 à 10 pour pouvoir connaître vos lacunes. Ce n’est que si vous maîtrisez ces compétences que vous pourrez atteindre votre objectif de travailler comme développeur Web.

 

Share Article

Les autres sujets

Previous

Les 3 principales raisons de distribuer des objets publicitaires

Next

Mirada, une agence digitale située à Rennes et Paris

Next
mars 24, 2022

Mirada, une agence digitale située à Rennes et Paris

Previous
mars 18, 2022

Les 3 principales raisons de distribuer des objets publicitaires

No Comment! Be the first one.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Petit Shaman

Suivez nos actualités

Recevez une fois par mois les actualités les plus croustillantes et gourmandes !

Restez Connectez

Whatsapp
20M
Facebook
1M
Soundcloud
32K
Youtube
76K
Instagram
2M
Behance
12K

Top lecture du jour

Comment savoir à qui appartient ce numéro de téléphone ?
padel match in progress
Pourquoi le padel devient un sport aussi populaire ?
Top 10 des hommes les plus riches du monde en 2018
Guide des drones pour débutants : lesquels choisir ?
Le Petit Shaman

Le petit Shaman est un média indépendant de fast snack content : sensible aux sources sur tout nos sujets : pop culture, startup, économiques, bons plans, cultures, ... Depuis 2009 💋.

Dernières actus

Top 5 des pays musulmans à visiter en 2026
Le Top 5 Musulman qui Dépoussière le Voyage en 2026 : Aventure, Zen et Accueil XXL
By Le Petit Shaman
Chaînes YouTube Positives & Relaxantes
Coup de boost anti-morosité : Le Top 5 des chaînes YouTube qui te font du bien !
By Le Petit Shaman

Recherchez

Un sujet en particulier ?

© 2009 - 2025, Le Petit Shaman. Tous droits réservés

  • Instagram
  • Music
  • SMB LTD
  • Masterclass by Panda
Le Petit Shaman
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour analyser les statistiques, visites, contenus populaires, stocker et/ou accéder aux informations des appareils.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}