Le Petit Shaman
S'INSCRIRE
Eric Duvall

Fondateur de Lepetitshaman.com - actualités sourcées, fiables et sans interrêts... Surtout ! Crustouillant Post...

Le Petit Shaman

Le petit Shaman

  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up
contact@lepetitshaman.com
  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up

Type and hit Enter to search

Société

Le rituel de momification des Pharaons dans l’Égypte antique

Les origines politico-religieuses de la momification C’est en Égypte que le culte des morts va prendre une importance particulièrement grande. En effet, les Égyptiens vont rapidement passer maitres...

avril 1, 2015

Les origines politico-religieuses de la momification

C’est en Égypte que le culte des morts va prendre une importance particulièrement grande. En effet, les Égyptiens vont rapidement passer maitres dans l’art d’assurer la vie éternelle à leurs morts.

Très tôt, vers 3000 ans avant notre air, les Égyptiens vont enterrer leur mort et ils vont les enterrer dans le dessert, dans le sable, lequel avait pour propriété d’entrainer une sorte de momification du corps par déshydratation.

C’est sans doute ce qui explique que les croyances des Égyptiens vont passer par ce rituel assez unique au monde dit de la momification. S’établit donc assez vite la croyance religieuse selon laquelle le corps doit être absolument conservé pour une vie vers l’au-delà. Cette croyance va conduire les Égyptiens à perfectionner sans cesse les techniques de conservation de ce corps, les techniques de momification.

À cette époque ancienne, il y a deux endroits où on trouve des peuples qui pratiquent des momifications à savoir chez les égyptiens et un peu avant eux, au sein de la culture shishorro, au chili (7000 ans av. J.-C.).

La momification spirituelle :

La momification en égypte
Peinture dans l’Égypte antique

La momification est véritablement la voie vers l’au-delà et le défunt, une fois que son corps a été récupéré, doit subir un certain nombre d’étapes qui le conduise à l’état de momie.

Le rituel de la momification montre que pour les Égyptiens, l’être humain doit vivre dans l’au-delà, car il est constitué de cinq éléments : il y a le corps, le ka, le ba, l’ombre et le nom. Ces éléments ont tendance, après la mort, à ce désagrégé et donc pour que le défunt puisse vivre après la mort, il faut les réunir à nouveau et c’est là tout l’objet du rituel funéraire de la momification.

La momification permet au corps funéraire du défunt de ne pas disparaître. Cela permet au ba, c’est-à-dire l’ensemble des caractéristiques non physiques qui définissent une personne, de trouver un lien à partir duquel il pourra s’élever. Pour que ce corps s’élève, il y a une série d’étapes qui permettent de rendre la vie à ces caractéristiques non physiques et physiques et cela passe par 75 étapes qui constituent toutes autant de rituels pour permettre au corps de s’élever.

La cérémonie de momification :

L’une de ces cérémonies très importantes consiste, avec un outil en forme de queue de poisson, le kaeph a toucher chacun des orifices de la momie pour que dans l’au-delà, le défunt puisse continué à entendre, à manger, à parler, à avoir des rapports sexuels, etc.

Mais si on conserve le corps, on conserve également les viscères dans des vases particuliers. Ainsi préparé, le corps est placé dans le tombeau avec un sarcophage plus ou moins élaboré selon que le défunt soit pharaon ou simple sujet et ce corps est enterré avec toute une série d’ustensile et d’objet qui permettent au défunt de vivre sa vie dans l’au-delà (le plus bel exemple étant le trésor de Toutankhamon).

Ce défunt commence son voyage qui l’amène devant Osiris. Il est aidé pendant ce voyage par des serviteurs, les oushebti qui assistent ce corps dans les choses qu’il a à accomplir dans l’au-delà.

L’au-delà dans le rite de momification :

Ce corps parvient devant le seigneur de l’au-delà qui est Osiris, le roi des dieux, qui est un dieu qui constitue l’image du dieu souverain et c’est à lui que le pharaon emprunte son image. Il porte sur la tête la fameuse couronne et dans les mains les attribues du pouvoir, la crosse et le fléau.

Il a la peau verte (car c’est un dieu de la fertilité et agriculture) ou noir (car c’est aussi le symbole du lit fertile du Nil) et donc le défunt arrive dans son habile constituer les bandelettes dans un habile blanc (comme Orisis).

Papyrus egyptien antique

Il arrive devant Osiris qui va le juger et qui va procéder au rituel de la pesée du cœur et qui va décider du sort de ce défunt : soit accomplir le chemin qui le conduit vers le soleil, soit le maintenir dans les ténèbres si son cœur n’est pas assez beau.

Ces rituels sont très bien connus en Égypte puisqu’ils vont être écrit dans des livres, sur des papyrus, dans ce qu’on appel les livres des morts qui vont être la codification écrite de tous ces rites funéraires. Les premiers textes datent de la 17e dynastie et seront en vigueur jusqu’à l’époque ptolémaïque de l’Égypte, c’est-à-dire au moment où l’Égypte passe sous la domination des Grecques.

Et l’un des auteurs qui connaît le mieux l’Égypte à cette époque est Hérodote, qui est le premier historien de l’antiquité égyptienne et c’est en partie par lui que la culture de l’Égypte se transmet au monde grec.

Procurez-vous les meilleurs livres sur l’Égypte :

  • La momification des pharaons
  • L’Égypte antique
  • Hérodote l’Égypte
  • Jeu éducatif sur la science des pyramides

Rédaction Le petit Shaman

Tags:

Culture

Share Article

Les autres sujets

Previous

Existe-t-il d’autre monde dans l’univers ?

Next

NBA : Le Qatar veut racheter les Brooklyn Nets : la démesure Qatarie

Next
avril 1, 2015

NBA : Le Qatar veut racheter les Brooklyn Nets : la démesure Qatarie

Previous
mars 31, 2015

Existe-t-il d’autre monde dans l’univers ?

No Comment! Be the first one.

  1. 6 faits intéressants à savoir sur le miel | Le petit Shaman dit :
    avril 7, 2016 à 1:21 pm

    […] Un rapport indique même qu’il y a eu du miel comestible vieux de 7000 ans retrouvé dans un tombeau égyptien. […]

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Petit Shaman

Suivez nos actualités

Recevez une fois par mois les actualités les plus croustillantes et gourmandes !

Restez Connectez

Whatsapp
20M
Facebook
1M
Soundcloud
32K
Youtube
76K
Instagram
2M
Behance
12K

Top lecture du jour

Tourisme : les tendances marketing 2021
Comment négocier efficacement une augmentation de salaire ?
Les tendances essentielles printemps été pour les hommes
Les 3 principales raisons de distribuer des objets publicitaires
Le Petit Shaman

Le petit Shaman est un média indépendant de fast snack content : sensible aux sources sur tout nos sujets : pop culture, startup, économiques, bons plans, cultures, ... Depuis 2009 💋.

Dernières actus

Top 5 des pays musulmans à visiter en 2026
Le Top 5 Musulman qui Dépoussière le Voyage en 2026 : Aventure, Zen et Accueil XXL
By Le Petit Shaman
Chaînes YouTube Positives & Relaxantes
Coup de boost anti-morosité : Le Top 5 des chaînes YouTube qui te font du bien !
By Le Petit Shaman

Recherchez

Un sujet en particulier ?

© 2009 - 2025, Le Petit Shaman. Tous droits réservés

  • Instagram
  • Music
  • SMB LTD
  • Masterclass by Panda
Le Petit Shaman
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour analyser les statistiques, visites, contenus populaires, stocker et/ou accéder aux informations des appareils.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}