Le Petit Shaman
S'INSCRIRE
Eric Duvall

Fondateur de Lepetitshaman.com - actualités sourcées, fiables et sans interrêts... Surtout ! Crustouillant Post...

Le Petit Shaman

Le petit Shaman

  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up
contact@lepetitshaman.com
  • News
  • High tech
  • Marketing
  • Planète
  • Pop Culture
  • Science
  • Société
  • Start up

Type and hit Enter to search

High tech

Voiture connectée : comment gérer les pièces de voiture ?

Si vous suivez l’actualité de l’industrie et de la technologie en général, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance en matière d’automobile : les voitures connectées. Que ce soient...

avril 25, 2018

Si vous suivez l’actualité de l’industrie et de la technologie en général, vous n’avez pas pu passer à côté de la dernière tendance en matière d’automobile : les voitures connectées.

Que ce soient des voitures autonomes, des voitures avec électronique embarquée ou des voitures équipées d’une intelligence artificielle, l’industrie automobile tend de plus en plus vers une automatisation des process ainsi que des fonctions.

La question qui se pose est la suivante : comment gérerons-nous les changements de pièces de voiture à l’avenir ? C’est la question à laquelle nous allons tenter de répondre dans cet article ! On vous en parle !

La voiture connectée, une révolution en matière d’automobile :

Les premières voitures connectées sont apparues sur nos routes à l’aube des années 2010. Si les premiers systèmes électroniques embarqués consistaient en de petits ordinateurs de bord avec GPS et radio intégrés, les systèmes ont rapidement évolué.

En effet, certains modèles de voiture ont aujourd’hui l’équivalent d’un smartphone en guise d’ordinateur de bord et il est aujourd’hui possible de passer ses appels en Bluetooth, recevoir ses mails et ses SMS sur son ordinateur de bord, mais aussi utiliser une connexion 4G pour recevoir des services de radio ou de géolocalisation encore plus poussés que via le système GPS.

Cette révolution des équipements automobiles pose désormais la question du remplacement des pièces de voiture et des futurs métiers liés au traitement des problèmes techniques de voiture. Si certains conducteurs trouvent leurs pièces sur des sites spécialisés comme ici sur Nessycar, une majorité fait encore appel à des garagistes spécialisés…

Vers une anticipation des problèmes de pièces de voiture ?

L’une des révolutions certaines que l’on peut attendre au vu des innovations technologiques en cours, c’est celle des diagnostics automatiques. En effet, là où les voitures actuelles nécessitent un passage en garage pour diagnostiquer d’où provient telle ou telle panne, les voitures du futur pourront certainement diagnostiquer via l’ordinateur de bord d’où provient la panne ou alors prévenir à l’avance le conducteur du besoin de remplacer telle ou telle pièce.

C’est une option déjà disponible sur la plupart de nos ordinateurs actuels qui nous préviennent de changer nos batteries ou notre mémoire vive, et il est intéressant de noter que cette option pourrait très bien être implantée dans les ordinateurs de bord de véhicule grand public à l’avenir.

À lire : le modèle X de Tesla bientôt une flotte de voiture de Police

Vers une transformation du métier de garagiste ?

Là où l’avènement des voitures connectées risque de changer grandement les choses, c’est aussi pour le métier de garagiste. Là où il y a dix ans, les garagistes étaient surtout experts en mécanique, ils doivent aujourd’hui être experts en électronique. On pourrait très bien imaginer que les futurs garagistes en chargent du remplacement des pièces de voitures doivent avoir des connaissances poussées en micro-informatique et pourquoi pas en codage ou en intelligence artificielle.

Avec l’arrivée prochaine des voitures autonomes sur nos routes, les changements de pièces de voitures électroniques et la programmation vont entrer petit à petit au cœur de ces métiers et dans le quotidien des conducteurs eux-mêmes ! Affaire à suivre donc !

Vous l’aurez donc compris, les problèmes liés aux pièces de voiture et les métiers de l’automobile risquent de changer grandement dans les années à venir. L’avènement des voitures autonomes et celui de l’électronique embarquée vont changer les habitudes des conducteurs, mais aussi celles des industriels automobiles qui auront affaire à de nouvelles problématiques de pièces de voiture, mais aussi en intelligence artificielle. Des chantiers titanesques qui traduisent un basculement de la société vers le tout connecté !

À lire : Byton le SUV 100% électrique

Share Article

Les autres sujets

Previous

Hôtesse avec Hotessejob : un emploi étudiant ou d’avenir !

Next

Les outils de communication pour startup (brochure publicitaire, RS, site)

Next
mai 10, 2018

Les outils de communication pour startup (brochure publicitaire, RS, site)

Previous
avril 23, 2018

Hôtesse avec Hotessejob : un emploi étudiant ou d’avenir !

No Comment! Be the first one.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Le Petit Shaman

Suivez nos actualités

Recevez une fois par mois les actualités les plus croustillantes et gourmandes !

Restez Connectez

Whatsapp
20M
Facebook
1M
Soundcloud
32K
Youtube
76K
Instagram
2M
Behance
12K

Top lecture du jour

Le laboratoire Elytholab, l’excellence au service du cheval
Guide d’achat pour un fauteuil gaming
Tous des chefs de projet, mais peu de gestionnaires qualifiés
Pour quelles raisons publier un ebook ?
Le Petit Shaman

Le petit Shaman est un média indépendant de fast snack content : sensible aux sources sur tout nos sujets : pop culture, startup, économiques, bons plans, cultures, ... Depuis 2009 💋.

Dernières actus

Top 5 des pays musulmans à visiter en 2026
Le Top 5 Musulman qui Dépoussière le Voyage en 2026 : Aventure, Zen et Accueil XXL
By Le Petit Shaman
Chaînes YouTube Positives & Relaxantes
Coup de boost anti-morosité : Le Top 5 des chaînes YouTube qui te font du bien !
By Le Petit Shaman

Recherchez

Un sujet en particulier ?

© 2009 - 2025, Le Petit Shaman. Tous droits réservés

  • Instagram
  • Music
  • SMB LTD
  • Masterclass by Panda
Le Petit Shaman
Gérer le consentement

Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour analyser les statistiques, visites, contenus populaires, stocker et/ou accéder aux informations des appareils.

Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}